Newsletter – Février 2021

Chères clientes, chers clients,

En ce début d’année, nous souhaitons vous apporter quelques informations sur l’évolution de la Fondation de prévoyance en faveur d’Aromed.

L’année 2020 restera dans les mémoires. En plus des restrictions de la vie quotidienne imposées dans le monde entier, elle a entrainé la pire récession économique depuis la Seconde Guerre mondiale. Contre toute attente, le 4ème trimestre a bénéficié d’une certaine euphorie sur les marchés financiers permettant aux caisses de pensions de terminer l’année sur un résultat moyen positif de 3.84% selon les statistiques de l’UBS.

Le résultat provisoire des placements pour la Fondation AROMED est de 4.77% et Le Conseil de Fondation a décidé de maintenir sa politique de répartition des revenus très avantageuse ; il a ainsi fixé l’intérêt définitif crédité en 2020 à 2.5% portant sur la totalité des avoirs de prévoyance.

Pour l’année 2021, le Conseil de Fondation a décidé de fixer l’intérêt provisoire à 1% sur la part obligatoire et à 0.5% sur la part sur-obligatoire. L’intérêt définitif pour 2021 sera décidé en fin d’année, sur la base de la performance effective réalisée.

En ce qui concerne l’indexation des rentes en cours, le Conseil de Fondation doit statuer chaque année sur une éventuelle adaptation. Il a décidé à l’unanimité de ne pas les adapter pour 2021 au vu de la faible inflation constatée ces dernières années.

Il est à noter que le Conseil de Fondation a également souhaité modifier le taux d’intérêt utilisé pour la projection du capital de vieillesse à l’âge de la retraite afin de garantir une estimation plus réaliste. A partir du 1er janvier 2021, ce capital sera projeté avec un taux d’intérêt de 2% (en lieu et place de 2.5% raison pour laquelle le capital projeté des assurés pourrait être inférieur aux chiffres précédents). 

Finalement, les assurés bénéficieront depuis cette année d’une baisse de la cotisation annuelle pour les frais de gestion. Le nouveau règlement de frais est en attente d’une validation par l’autorité de surveillance.

Nous restons à votre entière disposition pour toute question complémentaire, notamment via notre site internet www.aromed.ch où vous trouverez des informations actualisées.

Avec tous nos remerciements,

La Fondation de prévoyance professionnelle en faveur de AROMED