Prévoyance privée et rachat volontaire : une solution intéressante ?

Qu’entend-on par rachat volontaire ?

On appelle rachat volontaire un versement supplémentaire dans la caisse de retraite dont le but est d’améliorer la prévoyance personnelle. Par cette mesure, l’assuré comble la différence entre l’avoir de vieillesse cumulé à travers les années et l’avoir maximal prévu par le règlement de prévoyance.

Ces versements sont donc fortement recommandés afin d’optimiser votre niveau de vie une fois à la retraite.

Quelles circonstances donnent accès à une opportunité de rachat ?

Vous avez la possibilité de faire un rachat dans la mesure où vous avez des lacunes de prévoyance. Celles-ci sont dues à un avoir de prévoyance disponible inférieur à l’avoir théorique maximal défini par votre plan de prévoyance. Ces lacunes sont induites notamment lors d’un changement d’employeur, d’une période sans emploi, d’une hausse de salaire, d’un divorce ou d’une évolution de plan de prévoyance.

Vous pouvez consulter le montant hypothétique à l’aide de votre certificat de prévoyance.

Qu’en est-il de la fiscalité ?

Un rachat volontaire est généralement déductible de votre revenu imposable (comme les versements des cotisations dans le pilier 3a).

Pour connaître le montant maximal de vos rachats, vous devez répondre à une série de question via notre formulaire de rachat à disposition auprès de la Fondation.

Le calcul fait, vous pouvez régler votre rachat en une seule fois ou en plusieurs paiements sachant qu’une attestation fiscale sera éditée pour chacun. En effet, chaque versement volontaire est déductible de votre revenu imposable.

Nous vous recommandons de faire vos rachats pour les années où votre revenu est le plus élevé et ou donc vos impôts sont les plus importants.

Vos rachats vont vous permettre de combler les différentiels de revenus et donc de niveler votre revenu imposable tout en diminuant le taux marginal d’imposition.

Il est important enfin de soumettre vos rachats à la Fondation avant le 15 décembre de l’année en cours afin d’être déductible de vos impôts pour l’année en cours.

Nous attirons votre attention sur le fait que les prestations résultant d’un rachat ne peuvent pas être versées sous forme de capital par la Fondation avant l’échéance d’un délai de 3 ans.

Pour tout complément d’information, toute l’équipe de la Fondation en faveur d’AROMED est à votre disposition au 022 365 66 67 ou via info@aromed.ch ; vous pouvez également solliciter votre courtier.